Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les enjeux d’un enseignement du calcul mental à l’école.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La nécessité d’enseigner le calcul mental à l’école a été réaffirmée dans les programmes scolaires mis en application à la rentrée 2002, avec la parution d’un document d’accompagnement qui lui était spécifiquement dédié. Plus récemment, la publication d’un rapport de l’Académie des Sciences, la parution d’une circulaire et, plus généralement, de nombreux débats portant sur le calcul à l’école ont agité la communauté éducative.
Dans un tel contexte, la COPIRELEM s’est proposé de réfléchir aux enjeux de l’enseignement du calcul mental et sa place dans la formation des professeurs des écoles.
Afin d’alimenter la réflexion sur ce sujet d’actualité, plusieurs questions ont été abordées dans l’atelier :
– Quelle formation en PE2 (ou en FC) sur l’enseignement du calcul mental ?
– Quels savoirs enseigner dans le domaine du calcul mental ?
A partir d’un exemple, l’organisation mathématique des tables de Pythagore, les participants à l’atelier ont été invités à concevoir par groupes une (ou plusieurs) séance(s) de formation initiale ou continue visant l’enseignement du calcul mental à l’école. C’est ainsi que deux types de calcul ont été explicités : calcul réfléchi et calcul automatisé et que le problème des points d’appui souhaitables a été soulevé.
Les productions des différents groupes se trouvent en annexe.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 15-15

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification