Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 455-459. Du trapèze au puzzle de Dudeney.

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Résumé

L’article présente une série de puzzles à partir d’un trapèze permettant de passer, par un découpage en 3 pièces, d’un triangle à un parallélogramme (via la droite des milieux), puis un puzzle de 4 pièces transformant un triangle en parallélogramme, et ensuite un puzzle de 4 pièces transformant un triangle isocèle en rectangle. Enfin, l’article présente le puzzle de Dudeney transformant en 4 pièces, un triangle équilatéral en rectangle. Enfin, il donne les calculs pour passer du triangle équilatéral au carré.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 455-459 Index Bibliogr. p. 459-459
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification