Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 313-324. Nouveau programme de T.E.S, Partie Analyse, Atelier consacré aux accroissements.

English Title : The new syllabus (calculus) for the last grade of secondary schools : The increment of a function. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Patriti Alain

Résumé

Cet article met en évidence et illustre les principaux changements de la partie Analyse du nouveau programme de Mathématiques de Terminale ES. Ces modifications imposent d’approfondir l’étude et la comparaison des accroissements absolus et relatifs.
Le texte est composé de trois activités qui utilisent la transdisciplinarité de ce thème pour introduire en les reliant le papier semi-logarithmique, les dérivées logarithmiques et les équations différentielles. Ces activités tentent aussi de placer les élèves dans une démarche de recherche par « expérimentations, conjectures, preuves et applications » pour concourir à leur formation intellectuelle, conformément aux attentes renforcées du programme en ce sens.
Enfin, ces activités mobilisent largement les manipulations graphiques.
En annexe est proposé le tableau extrait du nouveau programme qui définit les termes d’accroissement absolu, relatif, moyen, instantané.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Voir le programme de mathématiques publié dans le BOEN hors série du n°12 du 29 octobre 1998.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 313-324
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification