Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 499-510. Une double émergence.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En considérant divers exemples relatifs à la physique et aux mathématiques enseignées au lycée, l’article cherche à illustrer en quoi le terme de modélisation recouvre une double démarche : celle de la modélisation physique et celle de la modélisation mathématique qui en découle. La mise en oeuvre de cette démarche permet d’une part de « contextualiser » des concepts mathématiques nouveaux à partir de l’analyse d’une situation physique, d’autre part de montrer comment un modèle physique peut être validé par l’analyse du modèle mathématique auquel il donne naissance, enfin de faire apparaître des éléments de réalité insoupçonnés. Les thèmes des exercices sont variés : mesure du rayon de la terre par Eratosthène, problème de robinet, problème de recherche de minimum, « intérieur » d’un polyèdre, désintégration radioactive. La conclusion est une double interrogation : Renversant la question posée par Eugène Wigner sur  » la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles « , on peut aussi s’interroger sur « la déraisonnable efficacité des sciences naturelles pour les mathématiques ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Problèmes » préfacée par Daniel Reisz (p. 498).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 499-510 Index Bibliogr. p. 510-510
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification