Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 169-197. Evaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degrés de certitude.
English Title : Multiple Choice Testing at the End of Primary School: Strategies and Levels of Confidence.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sayac Nathalie ; Grapin Nadine
Résumé
L’utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche présentée dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu’ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l’élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. Abstract The use of multiple choice items, especially in large-scale assessments, increasingly grows without questioning the strategies used by pupils to answer these types of questions, particularly in mathematics. The research presented in this paper aims to investigate how students in their final year of primary school proceed to answer multiple choice questions in the number domain and the level of confidence they give to their answer. Comparisons with students’levels of knowledge and used response strategies complement broader concerns.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 169-197 Index Bibliogr. p. 189-191
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification