Bulletin de l’APMEP. N° 513. p. 132-142. Représenter plus pour démontrer plus.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lafond Michel
Résumé
Dans cet article, l’auteur s’appuie sur six exemples pour montrer l’intérêt que peuvent présenter des représentations visuelles bien choisies en mathématiques, soit pour (se) convaincre de la réalité d’une propriété, soit pour trouver l’idée d’une démonstration, soit pour se souvenir d’un résultat, etc. Ainsi à travers il examine six exemples, portant sur des sujets divers qu’il transpose dans le domaine géométrique pour voir les choses différemment :
– il résout un problème d’arithmétique en le ramenant à un problème de billard ;
– il démontre des égalités de sommes d’entiers grâce au quadrillage d’un carré ou des formules de trigonométrie par des juxtapositions de triangles ;
– il donne une représentation géométrique des inégalités entre les moyennes ainsi qu’une autre du paradoxe de Simpson pour comprendre l’effet de structure;
– il résout graphiquement l’équation de Bézout en théorie des nombres.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 132-142 Index Bibliogr. p. 138-138
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés