Le Nombre d’Or : en mathématiques, dans la nature, dans la cathédrale de Metz.

incomplète

Expérience pluridisciplinaire au Lycée Hélène Boucher de Thionville.

Résumé

L’étude des propriétés algébriques du nombre d’or a permis aux élèves de manipuler, dans un cas concret, les notions du programme de mathématiques (équations, calculs sur les radicaux, formules de récurrence, fonctions, notions de suite, .) ainsi que d’effectuer des constructions géométriques à l’aide de la règle et du compas (rectangle d’or, pentagone convexe et étoilé). L’étude du nombre d’or au cours de mathématiques a servi de support aux différents sujets étudiés trois autres disciplines (histoire, sciences naturelles et français) avec des élèves de première D. est composé de quatre parties :
1. Le nombre d’or et les mathématiques
2. Le nombre d’or et le monde vivant
3. Le nombre d’or et l’architecture gothique
4. Le nombre d’or et le « Beau »

Notes

La partie qui concerne le nombre d’or et la cathédrale de Metz fait l’objet d’une brochure .

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1980 Format A4, 270 p.

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

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