Le nombre d’or et la cathédrale de Metz.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bayer Marie-Thérèse ; Imbs Bernadette ; Lévy Michèle ; L'Homme André ; Parzysz Bernard
Résumé
Cette brochure est une reprise d’une partie d’une publication de l’IREM de Lorraine qui concernait spécifiquement le nombre d’or et la cathédrale de Metz. Les illustrations en couleur qui figurent dans cette nouvelle brochure ne faisaient pas partie du document de 1980 ainsi que l’article Bernard Parzysz, publié en 1994 dans Le Petit Vert n° 37 . Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions sur les arts religieux et gothique
– Quelques notions d’architecture : Les premières églises de la chrétienté ; Les églises romanes ; Les églises gothiques
– Etymologies du mot gothique
Chapitre 2 : Etude de la cathédrale de Metz
– La cathédrale de Metz au fil des âges
– Orientation de la cathédrale
– Les vitraux de la cathédrale : L’art du vitrail ; Description de quelques vitraux ; Rosace Saint- E tienne ; Rosace au-dessus de l’ancien portail ; Vitrail du transept sud (Valentin Bousch) ; Vitraux du choeur ; Vitraux modernes de Chagall, Villon et Bissière ; Evolution du style gothique à travers le remplage des fenêtres
– Nombre d’or et les remplages : La méthode ; Deux propositions de trace régulateur d’une fenêtre ; Proposition de trace d’une fenêtre haute ; Conclusion
– Nombre d’or et le plan de la cathédrale : Une proposition de conception d’ensemble ; Une ligne de recherche concernant le plan du sol
Chapitre 3 : Parallèle entre la pensée et l’architecture du Moyen-âge : L’art roman ; A la croisée des chemins ; L’art cistercien ; L’art gothique
Chapitre 4 : L’art médiéval et les symboles
Chapitre 5 : Nombre d’or et le « beau »
– Nombre d’or et le symbolisme des nombres
– Le Corbusier : Pourquoi un module nouveau, et pourquoi nombre d’or ? ; La longue élaboration du Modulor ; Mise à l’épreuve du Modulor ; Un module dans le domaine de la création n’est-il pas un non-sens ?
Annexe 1 : Le nombre d’or Nombre d’or : quelques propriétés mathématiques
Annexe 2 : Réflexions du professeur de mathématiques
Annexe 3 : Quelques réflexions d’élèves
Supplément 2017 – « Rosaces » (Bernard Parzysz) : une étude géométrique publiée en trois parties dans dans Le Petit Vert n° 37 , Le Petit Vert n° 38 et Le Petit Vert n° 39 .
Notes
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2017 Collection Publication APMEP Lorraine Format A4, 99 p.
ISSN 1285-5685
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés