Bulletin de l’APMEP. N° 317. p. 56-70. Des problèmes et des outils pour les résoudre.
English Title : Problems and tools to solve them. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aufgaben und Methoden zu ihrer Loesung. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Lehmann Daniel
Résumé
S’attachant à discuter le rôle attribué aux problèmes dans l’activité mathématique et son enseignement, l’auteur montre à l’aide d’exemples tirés de différents cursus scolaire (élémentaire, secondaire, supérieur) pourquoi et comment l’enseignement des mathématiques est conçu comme la transmission d’un « certain savoir constitué essentiellement par les théories, tandis que les exercices et les problèmes correspondants ne seraient plus alors, dans la majorité des cas, que de simples techniques pédagogiques destinées à faciliter l’assimilation de ce savoir ». Or, explique l’auteur, il existe une autre voie pédagogique qui consiste à poser, à chercher, à résoudre des problèmes, à conjecturer des résultats, à les démontrer ou à les infirmer en construisant des contre-exemples ». Cela se fait avec des outils (définition, axiomatisation, lemme, sorite, etc.), et ceux-ci ne « devraient rester que des outils et non constituer une fin en soi ou être développés à un point tel que les vrais problèmes ravalés au rang de simples « applications », n’auraient même plus toujours le temps d’être abordés : des outils n’ont d’intérêt que si l’on s’en sert et non si l’on se contente de suggérer qu’ils admettent des applications ». Abstract The author discusses how the way mathematical problems are treated can influence the whole philosophy of mathematics and the conception which is taught to the students (knowledge or science). Some examples of different levels explain the paper: fractions and rational numbers at primary school and secondary school; elementary geometry of the secondary level; general topology, distributions, theory of Galois, differential geometry at the upper secondary level. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor diskutiert wie die Art der Behandlung mathematischer Probleme Einfluss auf die ganze Philosophie der Mathematik und das Bild, das man den Schuelern im Unterricht dabei uebermittelt (Wissen oder Wissenschaft) nehmen kann. Dazu werden verschiedene Beispiele auf verschiedenen Niveaus behandelt: Brueche und rationale Zahlen in der Grundschule und im Gymnasium; elementare Geometrie in der Mittelstufe; Topologie, Distributionen, Galoistheorie, Differentialgeometrie in der Oberstufe. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 56-70
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés