Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 1/1. p. 11-60. Problèmes de l’enseignement des décimaux.

English Title : Problems of teaching decimals. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Probleme der Behandlung von Dezimalzahlen im Unterricht (ZDM/Mathdi)

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Cet article constitue la première partie d’une étude sur l’enseignement des nombres décimaux. L’auteur analyse en détails diverses méthodes pour enseigner les nombres décimaux qui ont été utilisées en France au cours de ces vingt dernières années. Il note que les changements apportés par la réforme de l’enseignement en 1970 n’ont guère affectés les résultats scolaires dans ce domaine. Ceci est dû au fait que les théories pédagogiques et didactiques utilisées pour justifier la réforme comportaient de nombreuses lacunes, plus spécialement en ce qui concerne l’analyse des situations d’enseignement. Se référant aux travaux de Piaget et de Bachelard, l’auteur critique ces théories, en donnant des exemples précis d’absence de caractérisation de la tâche du maître, de conceptions erronées des processus d’apprentissage, et surtout de déficiences de leurs bases épistémologiques.
La seconde partie de l’article présente une étude didactique en relation avec une analyse mathématique, historique et épistémologique des différentes conceptions des nombres rationnels et décimaux. L’auteur décrit les principales caractéristiques des situations et processus permettant aux élèves approche théorique, l’auteur a reproduit, plus de dix fois, le même processus didactique en vue de rendre évident la part des différents ordres de variables et la part des décisions didactiques sur l’évolution du processus. Ce processus a été choisi pour offrir une réelle alternative à la conception dominante étudiée dans la première partie de l’article et non pour ses propriétés pédagogiques optimales. Cette tentative d’épistémologie expérimentale conduit à chercher de nouveaux critères pour évaluer le processus d’enseignement.

Abstract

This paper is the first part of a study on the teaching of decimal numbers. The author analyses in detail different ways of teaching decimal numbers that have been used in France for the last twenty years. He notes that the changes brought by the Educational Reform of 1970 did not really affect school results in this domain. This is due to the fact that the pedagogical and didactical theories used to justify the reform had many deficiencies, especially in dealing with teaching situations. Using Piaget’s and Bachelard’s works, the author criticizes these theories (giving precise examples) for not modelling the teacher’s task, for erroneous views of learning processes and above all for their lack of epistemological basis.

Zusammenfassung

Dieser Aufsatz ist der erste Teil einer Untersuchung ueber die Behandlung von Dezimalzahlen im Unterricht. Der Autor gibt eine detaillierte Analyse verschiedener Unterrichtsmethoden zum Thema Dezimalzahlen, die in den letzten 20 Jahren in Frankreich praktiziert wurden. Die Bildungsreform von 1970 hat fuer diesen Bereich der Schulmathematik kaum Aenderungen gebracht, denn die paedagogischen und didaktischen Theorien, die diese Reform rechtfertigen sollten, wiesen viele Maengel auf, insbesondere was Unterrichtssituationen betrifft. Auf der Grundlage der Arbeiten von Piaget und Bachelard kritisiert der Autor diese Theorien, da sie kein Modell fuer die Aufgaben des Lehrers liefern (dazu gibt er genaue Beispiele), von falschen Auffassungen von Lernprozessen ausgehen und vor allem wegen ihrer fehlenden erkenntnistheoretischen Grundlage.

Notes

La suite de cette étude est dans Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/1

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1980 Format 14 cm x 22 cm, p. 11-60 Index Bibliogr. p. 57-58

ISBN 2-85919-034-1 EAN 9782859190347 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification