Autour de Thalès. Pour un Thalès dynamique. p. 125-143.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose une réflexion didactique qui analyse les aspects projectifs et homothétiques du théorème de Thalès. En effet, la configuration statique de la figure prototypique du théorème de Thalès cache deux dynamiques qui ont pu le faire naître : l’aspect « projection » et l’aspect « homothétie ». Bien que les projections ne soient plus dans les programmes d’enseignement, des élèves réagissent encore parfois de manière intuitive en termes de projection. À chacune des dynamiques est associé un rapport de projection ou d’homothétie. Des considérations sur le théorème de Thalès et l’espace prolongent l’article qui se termine par une réflexion sur les programmes.

Voici le plan :
– Le « Thalès du collège »
– L’ »après Thalès »
– Thalès et les programmes

Notes

Chapitre de l’ouvrage Autour de Thalès.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, p. 125-143

ISBN 2-906943-37-1 EAN 9782906943377 ISSN 1249-8793

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification