Le nombre d’or.
Radiographie d'un mythe. Suivi de La divine proportion.
Résumé
Cet ouvrage comme la première édition comporte deux parties : un texte de Marguerite Neveux, historienne d’art, augmenté d’une postface, et une version abrégée d’un ouvrage de Herbert E. Huntley, physicien, traduit de l’anglais par E. Doisneau et B.Turie et publié en 1986 chez Navarin ( The divine proportion: a study in mathematical beauty). La première partie présente, par de nombreuses citations péremptoires d’artistes des XIX° et XX° siècles, le mythe d’une esthétique fondée sur des constructions géométriques et en particulier sur celles de la section d’or : peut-on mesurer la valeur d’une œuvre d’art par celle de quelques paramètres ? Comment prendre en compte format, droites et cercles structurants, couleur, texture, . ? La seconde partie détaille les propriétés mathématiques de la « divine proportion », son apparition dans la nature et s’en sert pour proposer une réflexion sur le plaisir que procure l’activité mathématique.
I Radiographie d’un mythe
1) Les origines, mathématiciens et divine proportion.
2) Une certaine esthétique germanique (Adolphe Zeising, Gustave Theodor Fechner).
3) L’esthétique scientifique en France (Charles Henry, Georges Seurat).
4) Les « saintes mesures » de Beuron (Paul Sérusier, Maurice Denis, .).
5) 1912-1921 : la section d’or (Jacques Villon, Juan Gris, Henri Matisse, .).
6) Le nombre d’or de Matila, prince Ghyka (Un « secret fondamental », une initiation ?).
Conclusion : entre la science et le mythe.
Postface : Du Nombre d’or au Da Vinci Code : 1931-2013.
Bibliographie sélective (une centaine de titres)
II La Divine Proportion
Introduction (La maitrise des mathématiques et le sentiment esthétique, .).
1) Texture de la Beauté (L’expérience esthétique, l’empathie de l’activité créatrice, .).
2) La divine proportion (La section dorée, la société pythagoricienne, .).
3) Analyse de la beauté (Statut et ubiquité de phi, trigonométrie, triangle d’or, .).
4) Phi et Fi-Bonacci (Suite d’or, sixte majeure, formule de Binet, .).
5) L’art et le rectangle d’or (Esthétique expérimentale, ellipse d’or, spirale, .).
6) La beauté en mathématiques (La parabole, évolution du sentiment esthétique, .).
7) Exemples (Triangle inscriptible dans un rectangle, croix de Lorraine, .). 4
8) Autres exemples (Trisectrices, tétraèdre, section dorée et sections coniques, .).
9) Le triangle de Pascal et de Fibonacci (Probabilités, fractions continues, .).
10) Les nombres de Fibonacci (La source de l’expérience esthétique, la formule de Binet, .).
11) Le nombre d’or dans la nature (Lapins, bourdons, conifères, mollusques, tournesol, .).
12) Spira mirabilis (Coquillages, gnomons, échelle musicale et spirale équiangle, .).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 511, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 203.
Données de publication
Éditeur Editions du Seuil Paris , 2014 Collection Points. Série Sciences Num. S108 Format 11 cm x 18 cm, 350 p. Index Notes bibliogr., Bibliogr. p. 171-175
ISBN 2-7578-3892-X EAN 9782757838921 ISSN 0337-8160
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau lycée, terminale Âge 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés