Mathématice. N° 49. La course à n contre le chat.

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

L’auteur est membre d’un groupe créé pour réfléchir au Thème E du nouveau programme de mathématiques du cycle 4 (5e, 4e et 3e), qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sa rechercher des « Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève » l’a mené à un problème plaisant et délectable de Claude-Gaspard Bachet de Méziriac : il se classe parmi la famille « des ancêtres du jeu de Nim ». L’auteur décide de coder ce jeu dans Scratch puis en Snap et de tester l’algorithme qu’il a élaboré en situation, en classe de seconde, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Il décrit le déroulement de la séance et présente quelques productions réussies d’élèves et d’autres qui sont moins réussies. Dans la suite de l’article, il propose une version de cet algorithme adaptée au niveau des collégiens : n n’est plus variable, il le fixe à 21 et k à 3. A la fin, il propose des versions de l’algorithme et des adresses de ce jeu en ligne.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article803

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification