Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 807-822. Des problèmes vraiment concrets.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le deuxième volet de l’article paru, sous le même titre, dans le Bulletin de l’APMEP n°453 qui présentait des problèmes concrets destinés au collège et aux classes de seconde. Ici, les problèmes s’adressent aux élèves de lycées en illustrant aussi des phénomènes physiques : crue d’une rivière, dépollution de l’eau d’une rivière, risque de sombrer en mer (plate-forme flottant à l’aide de flotteurs d’acier), stockage de l’énergie (sous forme d’énergie potentielle de pesanteur dans une retenue d’eau, sous forme d’énergie potentielle de pression, sous forme d’énergie cinétique de rotation avec un volant d’inertie, sous forme d’énergie chimique avec production de gaz d’hydrogène), inflammation de l’acétylène. Les énoncés sont accompagnés de corrigés.

Notes

Cet article est issu d’une brochure publiée par l’IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l’étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, …

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Problèmes » préfacée par Daniel Reisz (p. 793).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 807-822
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification