Activités géométriques en sixième et cinquième.

Résumé

Cette brochure propose des exemples d’activités géométriques pouvant être menées en classe de Sixième et Cinquième en tenant compte des différences de niveau et de capacités des élèves :
1) Activités de « construction et de dessin » permettant de mettre en place le vocabulaire et les définitions géométriques.
2) Activités sur « Aire et Périmètre » cherchant à faire apparaître ces notions peur ce qu’elles représentent indépendamment des formules.
3) Activités sur « les Angles » : introduction, mesures angles et triangles.
4) « Activités problèmes » sur : distance et orthogonalité, médiatrices, etc.
5) Activités de liaison CM2 – 6e La plupart de ces activités commencent par une manipulation pratique mettant l’élève en situation d’acteur et garantissent à tous ceux qui travaillent un minimum de réussite ; elles peuvent souvent servir d’introduction à une nouvelle- notion en créant le besoin d’une définition ou d’une formule.

Chaque activité est accompagnée d’une fiche signalétique mentionnant :
– les détails pratiques,
– les objectifs (des auteurs),
– les intérêts (observés en classe),
– les prolongements envisagés.

Notes

Cette brochure est rééditée .

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Format A4, 292 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification