Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 635-637. Les fractales : objet interdisciplinaire math-philo.
English Title : Fractals: an interdisciplinary lesson between mathematics and philosphy. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jacqueline
Résumé
Les auteurs présentent en quoi les fractales leur ont paru un bon sujet – à la croisée des chemins de l’histoire de mathématiques, de l’épistémologie et de la pédagogie – pour réfléchir sur le statut des objets mathématiques, sur la modélisation, et fournir des idées d’activités interdisciplinaires en prise directe avec les programmes de mathématiques et de philosophie pour favoriser chez les élèves une meilleure compréhension de la spécificité des mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers »
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 635-637
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification