Le démon des maths.

Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques.
Titre original : Der Zahlenteufel.

Résumé

Pierre déteste les maths mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l’entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres, lui donne envie d’aller plus loin.
Le gentil démon des maths vient meubler ses rêves de « curiosités mathématiques » habilement mises en scène et magiquement exhibées au cours d’aguichantes conversations. Ainsi sont proposées de merveilleuses propriétés du zéro et de la numération de position, des nombres premiers, des nombres triangulaires, de la suite de Fibonacci, du triangle de Pascal, du nombre d’or… Les irrationnels et N viennent aussi sur le devant de la scène, et la notion d’infini apparaît très vite.
Pierre apprendra ainsi des notions élémentaires (le diviseur zéro est impossible, …), et plus savantes (les sommes de nombres triangulaires instantanément données par le triangle de Pascal, …). Il fera connaissance avec des problèmes de dénombrement et, donc, les factorielles…

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 421.
L’auteur précise aussi qu’il exhibe des propriétés sans les démontrer, mais il souligne la nécessité de démontrer, en proposant notamment des exemples de généralisations abusives ou de conjectures qui se révèlent fausses.

Cet ouvrage est transcrit en braille intégral (4 volumes) et abrégé (3 volumes) à l’INJA, 56 boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation avec des pistes d’utilisation en classe dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AAB23053« >Au fil des maths n° 549 .

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil, Métailié Paris , 1998 Format 14,5 cm x 22 cm, 270 p. Index Index p.

ISBN 2-02-032445-8 EAN 9782020324458

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine allemand Support papier

Classification