Repères-IREM. N° 32. p. 81-110. Qu’est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ?
English Title : What is chance? How to mathematisise it? (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Chrétien Claude ; Gaud Dominique
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent un travail réalisé dans des classes de terminale S et L sur la notion de hasard ainsi que sur la façon dont les mathématiciens « apprivoisent » celui-ci. Leur objectif est, entre autres, de mieux situer le rôle des probabilités dans la modélisation des phénomènes aléatoires. Mais leur démarche s’inscrit plus largement dans le cadre d’un travail interdisciplinaire autour de la philosophie des sciences qui se déroule au Lycée Pilote Innovant. Elle a d’ailleurs pris forme au terme d’une lente maturation, dans le cadre d’un groupe de réflexion et de formation mutuelle qui a associé au lycée pendant un an des professeurs de mathématiques, de philosophie, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre. Donc après avoir justifié l’intérêt transdisciplinaire d’un travail sur la notion de hasard, ils procèdent à une analyse de cette notion en puisant aux sources les plus classiques. Puis ils exposent le travail mené en classe, en reproduisant l’intégralité de la « feuille de route » distribuée aux élèves, accompagnée des principaux commentaires et explications proposés en cours. Abstract The article presents a work carried out in classes of Terminale S and L on the notion of chance, the aim of which has been to find a better situation of the role of probabilities and the modelisation of aleatoric phenomena. The approach is part of an interdisciplinary work which took place in the framework of a group of reflection and mutual training associating teachers of mathematics, philosophy, biology and geology in a Lycee. After an analysis of the notion chance, based on classical sources, the classroom work is exposed by means of a complete reproduction of the guiding work sheets and, in addition, principal comments and explanations given in the course. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Artikel stellt eine Unterrichtssequenz zum Begriff Zufall vor, die in Klassen der Terminale S und L durchgefuehrt wurde und deren Ziel es u.a. war, einen geeigneten Platz fuer die Rolle der Wahrscheinlichkeit bei der Modellierung von Zufallsphaenomenen zu finden. Es handelt sich um einen Teil einer interdisziplinaeren Zusammenarbeit einer Gruppe von Lehrern der Faecher Mathematik, Philosophie, Biologie und Geologie, die sich in einem Lyzeum zum Zweck der Reflexion und des Gedankenaustausches zusammenfand. Nach einer Analyse des Begriffs Zufall, unter Rueckgriff auf klassische Quellen, wird die Klassenarbeit an Hand einer woertlichen Wiedergabe der verwendeten Arbeitskarten und der wichtigsten Kommentare und Erklaerungen dargestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 32 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-110 Index Bibliogr. p. 110-110
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés