Limites de suites réelles et de fonctions numériques d’une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner.
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Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Frétigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice ; Sénéchaud Pascale. Dir.
Résumé
Après différents constats sur l’enseignement des notions de limites de fonctions numériques à une variable et de limite des suites numériques, les auteurs de cette brochure analysent plusieurs manuels de lycée et de première année d’université sur ce sujet. Dans la deuxième partie, les auteurs donnent des exemples d’utilisation en physique
Dans la troisième, trois ingénieries sont proposées pour enseigner la notion de limite.
Voici le sommaire de la brochure :
– La notion de « perspective » dans les calculs de limite de fonctions à la transition entre le lycée et l’université.
– Le concept de « limite de fonction » dans le programme actuel et quelques manuels de Terminale S.
– Présentation de l’ensemble des réels dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
– Présentation de la notion de limite dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
– Les suites, un objet typique de la transition lycée-université.
– Exemples d’usage en physique.
– Eléments pour faire autrement : reprise de l’ingénierie de Robert, reprise et adaptation de l’ingénierie de Robinet, le flocon de Von Koch, motivations possibles de la notion de limite d’une suite, le raisonnement à epsilon près.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, 152 p. Index Bibliogr. p. 111-152
ISBN 2-86612-383-2 EAN 9782866123833
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés