Les Mathématiques en Mésopotamie. Niveaux 6e et 5e.

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Résumé

Cette brochure propose un travail en classes de 6e et 5e sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents. Le choix du système de numération et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l’enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Les auteurs présentent un ensemble d’activités et d’exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d’exploration avec les élèves.
Ils ont pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En effet, le cloisonnement des disciplines est souvent source d’incompréhension pour les élèves.

Dans sa préface, Christine Proust salue l’originalité de la démarche qui consiste à faire suivre aux élèves d’aujourd’hui la progression mise au point par les maîtres d’écoles mésopotamiens il y a 4000 ans afin qu’ils construisent leur propre interprétation des signes et des opérations.
Six pages présentent ensuite la numération mésopotamienne, système de numération sexagésimal de position à valeur flottante, utilisant deux signes : le clou vertical et le chevron pointés sur des tablettes d’argile.
Les éléments d’introduction à l’histoire de la Mésopotamie donnent ensuite une carte dont certains sites sont d’une tragique actualité et un tableau comparatif du développement des mathématiques et des techniques durant les 4000 ans avant notre ère. Sont ensuite présentés en détail : la naissance de l’histoire, l’économie et la société, les écoles et la littérature, l’histoire politique. Ils se terminent par un document plein de saveur sur la vie quotidienne d’un écolier sumérien.
Les deux chapitres suivants proposent aux collègues des activités clé en main successivement en sixième et en cinquième suivant le même plan : documents pour le professeur, activités sur des tablettes, six exercices, une tâche complexe, les corrections.
En sixième les exercices portent sur l’écriture et la lecture des nombres, le calcul des durées dans notre système sexagésimal, et la tâche complexe sur des calculs de longueurs et d’aires dans divers partages d’un carré.
En cinquième on étudie les multiplications des nombres supérieurs à 60 et l’aire d’un triangle et d’un trapèze.
Dix pages d’annexes donnent des tables de multiplication mésopotamiennes et une tablette vierge à photocopier puis à compléter.
La bibliographie qui cite 7 ouvrages généraux, 16 publications dont 4 sur la toile et 6 adresses de sites permet d’affiner une question ou de compléter une information.

Abstract

This booklet presents several works targetting year 7 and 8 pupils on the birth of mathematics, the sexagesimal system and the afferent calculation. This choice of numeral system and the underlying calculation difficulties are quite interesting from the educational point of view as it provides a better understanding of our own decimal system and shows that we are the heir of a rich and long mathematical history. We provide the reader a set of activities and exercises which have all been tested several times during classes, as well as detailed solutions and practical advices to lead this study with pupils.
This work is intended for an interdisciplinary experience, involving Mathematics, History and Geography. The compartmentalization of subjects is indeed a recurent source of confusion for pupils.
A second booklet, targetting year 9, 10 and 11 pupils will soon complement this exploratory work on Mesopotamian Mathematics.

Notes

Une seconde brochure pour les autres niveaux du collège et la seconde complète ce travail d’exploration sur les mathématiques mésopotamiennes.

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 514, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 103.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Format A4, 104 p. Index Bibliogr. p. 101-102

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification