Grand N. N° 32. p. 67-75. A propos du concept de volume.

English Title : On the concept of volume. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueb.r den Begriff des Volumens( (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs font le compte rendu de travaux réalisés par une équipe de recherche en didactique sur l’acquisition du concept de volume. Les trois études, citées dans cet article, sont parues dans Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 4/1. Elles portent sur l’acquisition et l’enseignement du concept de volume en début d’enseignement secondaire. Elles ont été conduites en complément les unes des autres, et se placent dans le cadre plus général de l’étude des « structures multiplicatives », à laquelle l’équipe s’est consacrée depuis plusieurs années :
1. Représentation du volume et arithmétisation – entretiens individuels avec des élèves de 11 à 15 ans
2. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12 à 13 ans)
3. Analyse du pré-test / post-test sur le volume

Abstract

A review of edition 4(1983)1 of the journal ‘Recherches en Didactique des Mathematiques’, which was devoted entirely to the teaching of the concept of volume. The 4 papers were reviewed in ZDM 15(1983)6 under F 73 3109 and 3111 to 3113. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Rezension der Ausgabe 4(1983)1 der Zeitschrift ‘Recherches en Didactique des Mathematiques’, die vollstaendig der Didaktik des Volumenbegriffes gewidmet war. Die vier Aufsaetze wurden im ZDM 15(1983)6 unter F73 3109 und 3111 bis 3113 angezeigt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 32 Format A4, p. 67-75
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification