Petit x. N° 46. p. 19-52. Une étude institutionnelle sur l’enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Vietnam et en France.

English Title : Institutional investigation of vector teaching at secondary level in Vietnam and France. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En utilisant l’approche institutionnelle, l’auteur décrit comment le savoir « Vecteur » apparaît et fonctionne au Viêt-Nam et en France.

Voici le plan :
– Introduction
– Quelques considérations générales sur différentes méthodes d’approche de la géométrie élémentaire
– L’enseignement des vecteurs au Viêt-nam
– Analyse comparative Viêt-nam / France
– Conclusion

Abstract

Secondary education was reformed in Vietnam in 1990, which also comprised the introduction of vector algebra as a teaching subject. This resulted in an extensive analysis of vector algebra teaching and applications. The latter are illustrated by the example of the Thales theorem. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Hintergrund der vorliegenden Arbeit ist eine Reform der vietnamesischen Gymnasien seit 1990, die auch die Einfuehrung der Vektorrechnung als Unterrichtsthema mit sich brachte. Daraus entsteht eine umfangreiche Analyse von Lehren und Anwenden der Vektorrechnung, letzteres am Beispiel des Thalessatzes. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 46 Format A4, p. 19-52 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification