Repères-IREM. N° 15. p. 93-117. L’introduction du concept de probabilité conditionnelle : avantages et inconvénients de l’arborescence.
English Title : Introduction of the concept of conditional probability: advantages and inconveniences of the tree diagrams. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Totohasina André
Résumé
Cet article présente une méthodologie pour une introduction du concept de probabilité conditionnelle qui tente d’éviter ou – si nécessaire – de corriger des conceptions chronologistes, causalistes et cardinalistes. Les objectifs sont d’essayer de donner à la notion de conditionnement d’un événement un sens intuitif, et d’introduire la notion en question à l’aide d’une résolution de problème. Ainsi l’auteur propose de présenter un problème qui ne contient que des pourcentages et qui ne présuppose pas l’utilisation d’une probabilité uniforme, de faire émerger et définir l’algorithme de calcul à partir d’un exemple, de donner enfin une définition formelle d’une probabilité conditionnelle sans insister sur les opérations ensemblistes. Un bilan qualitatif d’une expérimentation de cette méthodologie discute surtout les avantages et les inconvénients de l’utilisation des arborescences. Abstract The text presents a method for the introduction of the concept of conditional probability, which tries to avoid or – if necessary – to correct chronological, causalistic or cardinalistic concepts. Objectives are to try to give an intuitive meaning to the conditionally of an event, and to introduce the notion of conditional probability by help of solving a problem. Thus, the author proposes to present a problem which contains nothing more than percentage and does not presuppose to use a uniform probability, to let emerge and define an algorithm for calculation by means of an example, and to give finally, a formal definition of conditional probability, without insisting into the use of set operations. A qualitative evaluation of an experimentation discusses, above all, the advantages and inconveniences of using tree diagrams. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-117 Index Bibliogr. p. 115-117
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés