Fragments d’histoire des mathématiques. T. 3.

Emergence du concept de groupe à travers le problème de la résolution des équations algébriques
English Title : Fragments of the history of mathematics 3: The emersion of the concept group. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fragmente der Geschichte der Mathematik 3: die Herausbildung des Gruppenbegriffs. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet ouvrage est le troisième d’une série publiée par l’APMEP sous le titre « Fragments d’histoire des mathématiques ».
L’auteur montre la gestation de la notion de groupe dans la recherche du problème des équations algébriques. L’étude commence avec les travaux de Lagrange. « En se dépouillant de tout pour revenir à ce niveau de l’histoire, on apprend à ce placer dans l’état où se trouvait le savoir d’une époque, on se met à lire les comptes rendus de recherches comme si on ne savait rien d’autre que ce que savaient les rédacteurs ». L’étude s’appuie sur des textes de Lagrange, Vandermonde, Ruffini, Cauchy, Abel, Gauss, Galois.

Abstract

This is a concise depiction of the development of the notion of group. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor zeichnet das bei den Bemuehungen um die Loesung algebraischer Gleichungen allmaehliche Gestaltwerden des Gruppenbegriffs nach, indem er Auszuege von Originalarbeiten Lagranges, Vandermondes, Ruffinis, Cauchys, Abels, Gauss’ und Galois’ kommentiert und Textstellen, die dem heutigen Leser (Lehrer der Sekundarstufen) schwer zugaenglich sind, im Kontext ihrer Zeit interpretiert und im Lichte heutigen Wissenstandards darstellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Collection Publication de l’APMEP Num. 083 Format A5, 159 p. Index Bibliogr. p. 156-159

ISBN 2-902680-55-4 EAN 9782902680559 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification