Lecture commentée d’une méta-démonstration de Gödel : la démonstration, par Kurt Gödel, de la compatibilité de l’axiome du choix et de l’hypothèse généralisée du continu avec les axiomes de la théorie des ensembles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Balibar Jean ; Gödel Kurt
Résumé
Cette brochure contient un texte reprenant la démonstration, par Kurt Gödel, de la compatibilité de l’axiome du choix et de l’hypothèse généralisée du continu avec les axiomes de la théorie des ensembles. Sommaire de la brochure : I Considérations préliminaires, notions primitives, axiomes II Eléments de métathéorie III Définition d’un modèle
Gödel en a donné une première démonstration lors de conférences à Princeton en 1937-1938 (publiées en 1940 : The Consistency of the Axiom of Choice and of the Generalized Continuum Hypothesis with the Axioms of Set Theory, Princeton University Press) et l’a rééditée en 1951. Adolf Fraenkel tient ce résultat pour le « seul progrès décisif touchant le problème du continu ». L’article donne quelques idées du travail et met en évidence les notions générales de théorie formalisée, d’objet mathématique abstrait, de modèle d’une théorie, et montre comment une théorie proprement mathématique fait intervenir des notions et des théorèmes de logique.
1. Symbolisation du langage
2. Objets de la théorie
3. Présentation de la théorie. Axiomes
4. Formalisation du langage
5. Métathéorie
1. Théorème général d’existence, M1 (Plus exactement, méta théorème)
2. Notions métamathématiques
3. Applications
1. Remarques
2. La notion d’ordinal
3. La notion de constructible
4. Le modèle
5. Utilisation du modèle
Notes
Ce texte est également paru en deux parties dans le Bulletin de l’APMEP n° 217 et n° 222.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1962 Collection Les brochures de l’APM Num. 007 Format 17 cm x 24 cm, 34 p. Index Bibliogr. p. 33-34
ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification