Recherche inter-IREM 1973-78, en géométrie de 4ème-3ème, dite ‘O.P.C.’.
Réflexion critique et évaluation.
English Title : Internal research of the I.R.E.M. (Institute of Research about Mathematics Instructions) from 1973-78 about geometry at secondary level so called 'O.P.C.'. (Public Offer for Collaboration). Critical reflection and evaluation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Interne Forschung des I.R.E.M. (Forschungsinstitut ueber den Mathematikunterricht) von 1973-78 ueber Geometrie in der 8. und 9. Klasse, sogenanntes 'O.P.C.'(oeffentliches Angebot fuer Zusammenarbeit) Kritische Betrachtung und Bewertung. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perol Charles
Résumé
Cette brochure a été réalisée en raison de l’insatisfaction concernant les séquences d’enseignement proposées pour enseigner la géométrie en classe de quatrième et troisième des collèges français. Le but de cette brochure est de développer des méthodes d’enseignement permettant à tous les élèves, y compris les élèves handicapés, d’être intéressés et actifs à long terme. Il faudrait qu’ils apprennent à construire leurs propres outils mathématiques pour être capables d’aborder et comprendre des problèmes mathématiques. Dans cette brochure, sont rassemblés des articles de différents auteurs ou groupes d’auteurs concernant leurs expériences avec de nouvelles méthodes d’enseignement de la géométrie. Différents champs de la géométrie sont étudiés. Par exemple : la géométrie et le numérique, ou le repérage et les cartes routières, l’usage des « transformateurs articulés » : translateur, rotateur, symétriseur, homothétiseur. Abstract This brochure was made because of dissatisfaction about the existing plans for teaching geometry, at intermediate secondary level in French schools. The aim of this book is to develop instruction methods for geometry, such that even disabled pupils might be interested and activated in the long run. They should learn to construct their own mathematical tools for being able to approach and understand mathematical problems. In this book articles are compiled by different authors or groups of authors about their experiences with new instruction methods in geometry. Various fields of geometry are contemplated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Entstanden ist diese Broschuere aus einer Unzufriedenheit heraus ueber die bestehenden Geometrie-Lehrplaene der Mittelstufe in Frankreich. Ziel ist es, Lehrmethoden fuer einen Geometrieunterricht zu entwerfen, der es ermoeglicht, auch schwache Schueler auf lange Sicht zu interessieren und zu aktivieren. Die Schueler sollen lernen, ihr eigenes mathematische Ruestzeug zu entwickeln, um mathematische Probleme besser angehen zu koennen. In diesem Buch sind Artikel von verschiedenen Autoren oder Autorengruppen zusammengestellt ueber die Erfahrungen, die sie mit neuen Unterrichtsmethoden in Geometrie gemacht haben. Verschiedene Gebiete der Geometrie werden betrachtet. (ZDM/Mathdi)
La brochure se termine par la présentation de l’évaluation de l’expérience O.P.C., l’analyse des résultats bruts, l’analyse factorielle des correspondances et la classification hiérarchique.
Notes
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l’APMEP n° 313 .
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l’APMEP n° 313 .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Collection Publication de l’APMEP Num. 034 Format 160 p.
ISBN 2-902680-10-4 EAN 9782902680108 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés