Statistiques : des éléments d’histoire. Un coup de dé peut-il abolir le hasard ? p. 77-86.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gateau Agnès
Résumé
Que pourrait être une approche de la statistique en classe de Cours Moyen ? À partir de quelques centaines de lancers de dés, il est possible de proposer une rencontre avec cette science. Les activités menées permettent d’appréhender la notion de hasard et de « chance-de », en lien avec les calculs mathématiques. Elles interrogent ensuite l’élève sur la recherche de formes adaptées à la présentation de résultats. Elles engagent un raisonnement sur ce que c’est que faire des mathématiques. Même si aucune occurrence aux mots aléatoire, hasard et statistique ne figure dans les programmes, ces activités entrent pleinement dans le domaine « Organisation et gestion des données ». De quoi faire d’une pierre, deux coups.
L’auteure de ce chapitre rend compte de son expérimentation. Des travaux ‘élèves illustrent son propos.
Notes
Chapitre de Statistiques : des éléments d’histoire.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2017 Format A4, p. 77-86
ISBN 2-913135-66-8 EAN 9782913135666
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification