Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Résoudre des problèmes avec Fibonacci (XIIIe siècle) : quelques exemples du Liber Abaci.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
En 1202, Leonardo Pisano ou Fibonacci édite pour la première fois son Liber Abaci [Livre de calcul]. Dans cet ouvrage, le mathématicien pisan se situe comme héritier de la tradition mathématique des pays d’Islam, autant en calcul élémentaire (numération et calculs dits indiens) qu’en algèbre. Il y propose la résolution de très nombreux problèmes mettant en oeuvre tout son savoir et savoir-faire. Dans cet exposé, Marc Moyon s’attache d’abord à présenter les éléments biographiques et bibliographiques connus sur Fibonacci en montrant, notamment, ses éventuelles relations avec les pays d’Islam. Il expose ensuite une sélection de problèmes (problème des vergers, problème d’âge, problème de dénombrement sur un échiquier), que l’historiographie qualifie de « récréatifs », et qui permettent de donner à voir des procédures et autres raisonnements mathématiques mis en oeuvre par le pisan. Tous ces problèmes peuvent être réinvestis aujourd’hui dans les classes de collège ou de Lycée dans le cadre de la résolution de problèmes ou/et de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Notes
Conférence donnée le 9 novembre 2016 par Marc Moyon dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Liber abaci (Livre du calcul) de Fibonacci : http://www.univ-irem.fr/fibonacci
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification