Repères-IREM. N° 27. p. 21-35. La géométrie des figures articulées.
English Title : The geometry of linked figures (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hamel Thierry ; Sinègre Luc
Résumé
Le texte est centré sur la présentation des « caractères généraux qui concernent ces exercices de géométrie articulée, et les points qui … semblent devoir être remarqués, avant d’en résumer quatre exemples et applications. » Il étudie les changements des angles et de l’aire d’un triangle ABC (et d’un quadrangle ABCD) quand le point C glisse sur la droite AC de sorte que la longueur des cotes AB et BC (et AD et CD) reste constante. D’une manière similaire un quadrangle inscrit dans un cercle et une pyramide articulée sont analyses. Les auteurs veulent que ce texte donne envie aux enseignants de développer des procédures mécaniques analogues et d’offrir aux étudiants l’expérience d’un géométrie de mouvements. Abstract The text investigates the changes of the angles and of the area of a triangle ABC (and a quadrangle ABCD) when the point C glides on the straight line AC, so that the length of the sides AB and BC (and AC and CD) remains constant. In a similar way it investigates changes for a quadrangle inscribed in a circle and a ‘produced’ pyramid. The authors hope to stimulate teachers to develop analogous mechanical procedures and to offer the students the experience of a geometry of movement. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Text studiert die Veraenderungen der Winkel und des Flaecheninhalts eines Dreiecks ABC (und eines Vierecks ABCD), wenn der Punkt C auf der Geraden AC gleitet und dabei die Laenge der Seiten AB und BC (und AC und CD) konstant bleibt. In aehnlicher Weise werden die Veraenderungen eines in einen Kreis einbeschriebenen Vierecks und einer Pyramide untersucht. Die Verfasser wollen die Lehrer anregen, selbst aehnliche mechanische Prozeduren zu entwickeln und den Schuelern die Erfahrung einer Geometrie der Bewegungen anzubieten. (ZDM/Mathdi)
Cet article est un compte rendu d’une formation faite dans le cadre d’un stage MAFPEN, dont l’un des buts était de faire : « découvrir aux participants des idées propres à orienter davantage leur enseignement vers des situations concrètes. »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 27 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-35 Index Bibliogr. p. 35-35
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification