Enseigner les premiers concepts de probabilités. L’espace échantillonnal : un univers d’interprétation possibles. p. 195-218.

Auteur : Chernoff Egan J.

Résumé

Ce texte examine la lien inextricable qui unit l’équiproabilité et l’espace échantillonnal. Plus précisément, il porte sur la notion selon laquelle tous les événements de l’espace échantillonnal doivent être équiprobables. Pour ce faire, l’auteur propose d’admettre la possibilité d’espace échantillonaux (soit de multiples ensembles de tous les résultats possibles) comportant des résultats qui ne sont pas nécessairement équiprobables. L’intention n’est donc plus de définir l’espace échantillonnal, mais bien de déterminer correctement la probabilité de chaque événement possible contenu dans un espace échantillonnal donné. Cette approche rendrait plus accessibles les paradoxes probabilistes, notamment le problème de Monty Hall.

1 Une mise en contexte

2 Le folklore de l’enseignement des probabilités

3 S’ouvrir a de nouvelles possibilités et à plus d’un espace échantillonnal

4 L’espace échantillonnal ? Non, un espace échantillonnal !

5 La somme de deux des : une entrée en matière pour les paradoxes probabilistes

6 Les paradoxes probabilistes
6.1 Le paradoxe des coffrets de Bertrand (variante)
6.2 Le problème de Monty Hall

7 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 195-218 Index Bibliogr. p. 217-217

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification