Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Logiciel pour simuler les pratiques des enseignants : outil de formation réflexif et outil de recherche sur les savoirs de formation. p. 26-45.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Emprin Fabien
Résumé
L’auteur a fait le choix d’aborder la question de l’intérêt de l’usage de la simulation informatique en commençant par la replacer dans la problématique plus générale de l’importation des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants.
Il analyse ensuite le processus de conception de deux simulateurs développés et mis en oeuvre à l’université de Reims. Cette analyse l’amène à questionner la nature et la place des savoirs et connaissances de formation.
Voici le plan de l’article :
– Introduction : comment faire entrer la pratique dans la formation et la formation dans la pratique ?
– Le choix de scénarios de formation basés sur la simulation
– Les questions posées par la simulation pratique
– La place des connaissances et des savoirs dans le travail sur la simulation
– Conclusion.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 26-45 Index Bibliogr. p. 44-45
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification