Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Difficultés d’apprentissage en mathématiques : un regard didactique. p. 251-259.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dias Thierry
Résumé
Depuis plusieurs années, Thierry Dias cherche à comprendre les liens qui existent entre les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (Dias et Deruaz, 2012) en choisissant un ancrage didactique qui paraît essentiel dans une telle problématique. Sess travaux ont d’abord investigué la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) avant de se centrer davantage sur la question épistémologique de ses objets (Dias, 2014) et de la spécificité des environnements didactiques (Dias, 2015). Au cours de ces différentes études, il a progressivement rejoint le consensus international sur les difficultés récurrentes qui existent dans la définition de ces troubles (Lewis & Fisher, 2016) notamment du fait de l’absence de critères objectifs dans leur repérage. Afin de renforcer la dimension didactique dans l’étude des MLD (Mathematical Learning Disabilities selon la terminologie anglo-saxonne la plus utilisée désormais), il a récemment opté pour la création d’une équipe internationale de recherche (RITEAM – http://www.riteam.ch) dont les objectifs sont de bâtir des outils de repérage des MLD et des protocoles d’intervention et d’aide à destination de tous les enseignants.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 251-259 Index Bibliogr. p. 258-259
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification