Le Petit Vert. N° 130.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :

Editorial
Notre première journée régionale (Alix de la Chevasnerie et Fabien Monpeurt)

Vie de la régionale
Le comité de la régionale
Compte rendu de la Journée Régionale
Comptes rendus des commissions régionales
Rallye : palmarès et statistiques
Animations à l’hôpital de Brabois et à Einville
Notre exposition au collège d’Ancerville
Il y a 25 ans dans le Petit Vert (n°30)

Dans nos classes
Mise en oeuvre d’un jeu de dominos en classe de CM1 (François Drouin)
Activité Pokemon-Go en classe de sixième (Valérian Sauton)
Art optique (Fathi Drissi)
Un quizz de maths en seconde (Jean-Baptiste Rousse)

Etude mathématique
Pourcentages, prêts et emprunts (Alain Satabin)

Vu sur la toile
Diagrammes (Stéphanie et Gilles Waehren)

Maths et Philo
Kant : le beau (Didier Lambois)

Math et Arts
La toiture de la cathédrale de Langres (François Drouin)
Sébastian Erras inspire des élèves de sixième (Claudy Ternoy et Franck Verdier)
En utilisant l’alphabet plastique d’Herbin (Groupe Maths et Arts)
Un dodécaèdre mis en valeur

Maths et jeux
Le premier Sudoku ? (Groupe Jeux)
Des assemblages de pyramides et de tétraèdres à base carrés (François Drouin)

Maths et média

Maths et histoire
Bataille de Verdun : 200 ans ou 102 ans ?

Des défis pour nos élèves

Des problèmes pour le professeur

Sophismes

Annonces et divers
Une carte interactive d’histoire des mathématiques présente sur Le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/une-carte-interactive-d-histoire-des-mathematiques

Notes

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2017 Format A5, 74 p.
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification