APMEP – Dossier n° 3152. Eléphant ou poisson ?

Domaine : Nombres. Cycle 3 et 4.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce dossier contient des fiches d’activités extraites de la brochure Jeux 9 . Les fiches sont basées sur le principe des coloriages magiques bien connus depuis l’école maternelle, mais ce sont des calculs ou des résolutions d’équations qui permettent de colorier des zones en fonction des résultats obtenus, et donc de découvrir le dessin caché. Les domaines balayés sont ceux des nombres sous toutes leurs formes, allant des nombres décimaux aux nombres réels en passant par les fractions, les nombres relatifs et les puissances de 10, mais aussi les mesures d’angles et les résolutions d’équations du premier degré.
Plusieurs pistes sont données à l’enseignant pour proposer rapidement de nouvelles fiches et varier encore le travail qui peut être demandé.
De plus, ces activités peuvent déboucher sur un travail enrichissant : les élèves créent leur propre fiche et les productions sont ensuite échangées entre élèves. L’enseignant peut imposer ou non la forme ou l’écriture des nombres, demander ou non un travail d’équipe.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2011 Collection Publication de l’APMEP Num. 194 Format A4, 18 p.

ISBN 2-912846-69-2 EAN 9782912846693 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification