Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
2e édition – revue et augmentée.
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Auteurs : IREM de Paris Groupe Géométrie ; Bühler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Pinvidic Anne ; Piot Charlène ; Planchenault Sébastien ; Perrin Daniel. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir. ; Cori René. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab. ; Popescu-Pampu Patrick. Préf.
Résumé
Cette brochure est une nouvelle version, corrigée et augmentée de la brochure éponyme .
La première partie (chapitres 1 à 4) donne les fondements théoriques, épistémologiques et didactiques de l’approche proposée.
La deuxième partie (chapitres 5 à 10), après un regard sur les programmes, les ressources institutionnelles et les manuels, propose et analyse des activités pour les classes.
La première des quatre annexes qui constituent la troisième partie donne les fondements mathématiques de notre progression : les axiomes sur lesquels elle repose et les principales démonstrations.
La deuxième annexe fournit quelques compléments utiles au professeur pour gérer sa classe.
Enfin, les troisième et quatrième annexes donnent des exemples de situations permettant d’aborder des sujets qui ne sont pas traités explicitement dans la brochure : l’annexe 3 présente un projet long mené en classe de cinquième sur le thème des pavages par un professeur du groupe et l’annexe 4 donne des exemples de situations dans lesquelles on peut travailler la différence entre hypothèses et conclusions dans un raisonnement à partir de la construction d’une même figure par des voies différentes.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2021 Collection Brochures Num. 100 Format A4, 72 p. Index Bibliogr. p. 209-211, Bibliogr. p. 268-268
ISBN 2-86612-397-2 EAN 9782866123970 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés