Repères-IREM. N° 126. p. 63-83. Rubrique Point de vue : Qu’est-ce qu’une explication mathématique ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lombard Philippe
Résumé
La rubrique « Point de vue » accueille dans ce numéro la retranscription d’une conférence de Philippe Lombard, de l’irem de Lorraine, prononcée à l’occasion des journées académiques de Lille, organisées les 22-24 mars 2018 en hommage à Rudolf Bkouche. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Philippe Lombard s’interroge (et interroge le lecteur) ici sur la question de savoir ce que l’on peut considérer comme une « explication mathématique ».
Introduction
1. – Résoudre des problèmes
1. a. Schémas de démonstration
1. b. Recherche et heuristiques
1. c. Le moment de la trouvaille
2. – Formalismes et explication
2. a. De l’intuition à la rigueur
2. b. L’exemple d’Alain Connes
2. c. « Expliquer » c’est « déplier »
3. – Qu’est-ce qu’un formalisme ?
3. a. Formalismes et formalisme
3. b. Un exemple en géométrie
3. c. « L’illusion langagière » ?
Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM. N° 126 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 126 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification