Actes du 22e colloque de la CORFEM. La quantification au coeur des relations entre langage, raisonnement et apprentissages mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, les auteurs montrent comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques. Ils s’intéressent d’abord aux processus de conceptualisation au sens de Vergnaud, avant de se focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, et sur les situations de validation. Pour cela, ils se sont appuyés sur divers travaux francophones, dont les leurs. Ils ont cherché à les mettre en perspective les uns par rapport à autres de manière à mieux en saisir la cohérence d’ensemble. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l’enseignement secondaire, incluant les transitions école-collège et lycée-université.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 22e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2015 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 19-21

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification