RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 151-160. Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs.

Auteurs : Lajoie Caroline ; Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
Autres noms d’auteur :  Winder Claire ; Mangiante Christine

Résumé

Cet atelier est en lien avec la conférence de Caroline Lajoie .
Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l’Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire (Lajoie et al, 2012). L’objectif de cet atelier est d’interroger les potentialités des Jeux de Rôles pour le développement professionnel des futurs enseignants ainsi que leurs modalités de mise en œuvre en formation. Pour cela nous les auteurs s’appuient sur un scénario de formation basé sur un Jeu de Rôles qu’ils ont développé (Lajoie et al, 2019) et qui plonge les futurs enseignants dans une situation d’aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 151-162 Index Bibliogr. p. 157-158
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification