Repères-IREM. N° 133. p. 65-77. Rubrique Multimédia : Imprimante 3D et découpeuse numérique au service du prof de maths : Des outils pour se lancer.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Labouche Jean-Yves
Résumé
La rubrique multimédia est confiée dans ce numéro 133 de Repères-IREM à Jean-Yves Labouche, professeur au lycée français de Taipei (Taïwan) et membre (à distance) de la C2iTICE. Avec la démocratisation de matériel technologique tel que les imprimantes 3D ou les découpeuses numériques (à lame ou laser), se pose la question de leur usage pertinent dans ou pour la classe. La mise en œuvre par les élèves de ces beaux outils semble plus appropriée en cours de technologie (au collège) dans le cadre de projets pédagogiques de production d’un objet technique. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Cependant, le professeur de mathématique peut également y trouver son compte pour la production de matériel pédagogique sur mesure. Il ne s’agit donc pas dans cet article de présenter des activités pour la classe mettant en jeu ces technologies (ce qui ne signifie pas, évidemment, qu’il ne faut pas en envisager), mais de décrire quelques possibilités pour l’enseignant de créer du matériel qui pourra être utilisé par les élèves et surtout de présenter quelques outils qui seront bien utiles pour débuter.
L’impression 3D, pour quoi faire ?
Un outil : GeoGebra, bien sûr !
Un générateur de solides
La découpeuse numérique, un excellent complément à l’impression 3D
Un outil pour créer des solides plus complexes : BlocksCAD
Le mot de la fin. ou plutôt la suite
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 133 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Il est également paru dans MathemaTICE n° 89 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 133 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-77 Index Bibliogr. p.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification