Le pollen. N° 24. p. 134-138. Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire.
Auteur : Lépine Martin
Résumé
Ce texte est le dernier d’une série de sept articles, série inaugurée à l’hiver 2015 dans la revue Le Pollen. Il s’agissait de proposer aux enseignants une démarche interdisciplinaire pour tisser des liens étroits et féconds entre les deux disciplines principales de la scolarité obligatoire, soit le français et les mathématiques. Après le texte de départ intitulé « Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques », qui abordait la question de la sélection d’œuvres littéraires pertinentes en ce sens, les auteurs ont présenté cinq articles qui proposaient de façon détaillée des exploitations d’œuvres littéraires à caractère mathématique. Pour ce faire, ils ont utilisé, dans l’ordre, les albums de littérature suivants : 365 pingouins de JeanLuc Fromental et Joëlle Jolivet, 8 petites ballerines de Grace Maccarone et Christine Davenier, Qui est-ce? Les ensembles d’EunKyung Kim et Suk Shin, Combien de terre faut-il à un homme? d’Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller et S’unir c’est se mélanger. Une histoire de poules de Laurent Cardon.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/TecOd
Données de publication
Éditeur Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal , 2018 Format 21 cm x 27 cm, p. 134-138
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet, papier
Classification