Repères-IREM. N° 46. p. 5-25. Equations et calcul littéral en quatrième.

English Title : Equations and elementary algebra in grade 8. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article propose un apprentissage conjoint, en début de la classe de quatrième, de la mise en équation d’un problème, de la résolution des équations du premier degré et des règles de base du calcul littéral. Après une analyse des intérêts et difficultés de l’entreprise, l’auteur de l’article propose une organisation des apprentissages qu’il illustre par la mise en oeuvre qu’il en fait dans ses classes à partir d’un corpus de problèmes fourni en annexe.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46 .
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification