Bulletin de l’APMEP. N° 481. p. 162-170. Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ruhlmann Anne ; Texier-Picard Rozenn
Résumé
Les auteurs, un professeur de collège et un professeur d’ENS, racontent leur participation, avec leurs élèves et leurs étudiants au projet académique du Rectorat de Rennes « une école-une classe », dont le but est de mettre en relation un établissement secondaire, une école supérieure et une entreprise, avec trois temps forts : une visite de classe de collège par des étudiants, puis la visite de l’école supérieure et de l’entreprise par les collégiens. L’objectif est principalement de montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante, et d’apprendre aux étudiants le goût de la diffusion du savoir. Après un sondage auprès des collégiens, les étudiants sont venus au collège parler de la vie étudiante et de la recherche et proposer un thème de « recherche » (problème isopérimétrique). Les collégiens se sont rendus ensuite à l’ENS, et en amphithéâtre, un chercheur leur a présenté quelques thèmes de recherche actuelle, puis en groupe, les élèves ont participé à des ateliers sur le problème isopérimétrique. Une visite à l’ACR (Agence de Conduite Régionale) a montré sommairement aux élèves la surveillance du réseau électrique de deux départements (localisation et réparation des pannes). Le principal obstacle a été de trouver des dates adaptées à tous. Les élèves de collège étaient enthousiastes, les étudiants motivés. Deux annexes précisent le déroulement de l’opération.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Mathématice n° 13.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 162-170
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence Âge 11, 12, 13, 14, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés