Repères-IREM. N° 11. p. 47-62. Comment l’histoire des mathématiques peut nous dévoiler une approche possible du calcul intégral ?

English Title : How mathematics history can reveal us a possible approach to integral calculus. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Stoll André

Résumé

Définir une intégrale dans une classe de lycée ou de BTS est chose difficile. La définir par la primitive, comme le prévoient les programmes actuels me semble inacceptable. Comment, en partant de cette définition, un élève peut-il comprendre le lien entre le calcul intégral d’une part, la recherche d’un centre d’inertie ou d’une aire d’autre part ?

Deux millénaires ont été nécessaires à la mise au point du calcul infinitésimal. La méthode d’exhaustion des géomètres grecs (Euclide, Eudoxe, Archimède, …) améliorée par les savants arabes, les « découpages » de Fermat et de Pascal sont à la portée d’un élève de première. Exploitons ces méthodes!

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 11 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-62 Index Bibliogr. p. 62-62
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification