Espaces graphiques et graphismes d’espaces. De l’analyse des compétences à l’élaboration des contenus : contribution de la psychologie et de la sémiologie à la conception en ingénierie didactique. p. 145-181.

English Title : From the analysis of competency to the elaboration of contents: the contribution of psychology and semiology to the design of curriculum.

Résumé

Si le dessin technique est avant tout un graphisme technique, l’expression, à travers un système sémique de description géométrique, de contenus spatiaux relatifs à des objets techniques constitue une de ses fonctions essentielles. Dans la perspective de son enseignement, une approche psychologique des compétences initiales des apprenants ainsi qu’une approche sémiologique du code de représentation analogique des formes et dimensions propre au dessin technique sont présentées comme pouvant contribuer à l’élaboration des savoirs à enseigner. A titre illustratif, un exemple d’ingénierie didactique destiné à l’enseignement du système projectif du dessin technique est développé.
En conclusion, des modalités d’articulation possibles entre les approches didactiques et psychologique dans la conception en ingénierie didactique sont discutées.

Abstract

Though engineering drawing is in essence a graphical means of technical communication, one of its foremost functions is the expression of spatial information through a symbolic system of geometrical description. In an educational perspective, a twofold approach is presented as a contribution to eliciting the knowledge to be taught, i.e.: a psychological approach of learners’initial spatial skills and a semiotical approach of engineering drawing as a code which enables the analogical representation of the shapes and dimensions of technological artifacts. An instructional sequence relating to the projective system of engineering drawing is detailed as illustration. In conclusion, we discuss the ways in which psychology and didactics can cooperate in the design of curriculum.

Notes

Espaces graphiques et graphismes d’espaces rassemble des contributions de psychologues et de didacticiens à l’étude de la construction des savoirs spatiaux.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 145-181

ISBN 2-85919-086-4 EAN 9782859190866 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification