Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 20/3. p. 263-304. Vers un modèle de l’action didactique du professeur. A propos de la course à 20.

English Title : Towards a model of teachers' actions. The race to 20 problem.

Résumé

Cet article constitue le point de départ d’un travail général d’étude de l’action didactique en mathématiques. Il s’appuie sur l’identification des contraintes de fonctionnement des systèmes didactiques (chronogénèse et topogénèse, Chevallard) et sur la description du travail de régulation mené par le professeur (mésogénèse et recherche d’un contrat didactique : Brousseau). Il se focalise sur la description de certains éléments de l’action d’un professeur pour la course à 20 (Brousseau) afin de proposer un modèle de l’action didactique du professeur.

Abstract

This article constitutes the starting point for the project of a general study of didactic action in mathematics. It is based on the identification of operational constraints on didactic systems (chronogenesis and topogenesis, Chevallard) and on the description of the regulatory work carried out by the teacher (mesogenesis and in search of a didactic contract: Brousseau). It focuses on the description of certain elements of a teacher’s action during the ‘race to 20′ problem (Brousseau) so as to propose a model of teachers’ didactic action.

Resumen

Este artículo constituye el punto de partida de un trabajo general de estudio de la acción didáctica en matemáticas. Se basa en la identificación de las restricciones del funcionamiento de los sistemas didácticos (cronogénesis y topogénesis, Chevallard 1991) y en la descripción del trabajo de regulación llevado a cabo por el profesor (mesogénesis y búsqueda de un contrato didáctico : Brousseau 1997). Se focaliza en la descripción de ciertos elementos de la acción de un profesor para la « carrera hasta 20 » (Brousseau 1998) con el objetivo de proponer un modelo de la acción didáctica del profesor.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2000 Format 14 cm x 22 cm, p. 263-304 Index Bibliogr. p. 302-304

ISBN 2-85919-163-1 EAN 9782859191634 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification