Repères-IREM. N° 69. p. 81-93. Liens entre mouvement de translation et translation mathématique.
English Title : The link between translatory motion and translation in mathematics. Suggestion for interdisciplinary teaching of physics and mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ba Cissé ; Dorier Jean-Luc
Résumé
Cet article issu d’un mémoire de DEA (BA, 2003) et d’une thèse en cours s’intéresse à la question des liens entre mathématiques et physique. Dans un article de cette revue Gasser (1996) avait bien montré la confusion faite par les élèves et certains professeurs de mathématiques entre mouvement de translation et mouvement rectiligne. Au-delà de cet amalgame, notre propos est d’expliciter le lien qui existe entre mouvement de translation et translation mathématique. Sur la base de cette explicitation, nous montrons comment pourrait être envisagée en classe, une intervention conjointe des deux enseignants de mathématiques et de physique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 69 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-93 Index Bibliogr. p. 93-93
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification