Bulletin de l’APMEP. N° 433. p. 153-158. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n’est pas 2(3x+1) ?
English Title : Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)
Auteur : Belloeil Rémi
Résumé
La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu’en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d’une fonction composée. L’activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d’autres séries.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 141.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 153-158
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification