Mathématiques et Pédagogie. N° 141. p. 59-66. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n’est pas 2(3x+1) ?
English Title : Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)
Auteur : Belloeil Rémi
Résumé
La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu’en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d’une fonction composée. L’activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d’autres séries.
Notes
Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 433.
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 2003 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 59-66
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification