Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 681-683. Troisième degré et imaginaires ou Comment la recherche des solutions des équations du troisième degré a permis la découverte des nombres imaginaires, l’évolution du statut des nombres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Verdier Jacques
Résumé
Cet article expose comment la recherche des solutions des équations du troisième degré a permis de découvrir les nombres imaginaires, depuis les mathématiciens arabes du IXe siècle jusqu’au siècle de Descartes, l’évolution du statut de ces nombres, et les problèmes de leur représentation graphique.
Notes
Ce article résume les grandes lignes de la brochure Troisième degré et imaginaires du même auteur, publiée en 1997 par la Régionale de Lorraine de l’APMEP.
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers »
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen..
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 681-683 Index Bibliogr. p. 683-683
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés