Comment se jouer de la géométrie.
Des jeux du plan et de l'espace pour se distraire, pour chercher, pour apprendre.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Ce petit livre rassemble plusieurs dizaines de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner aux utilisateurs le goût de la recherche, l’attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathématiques.
Elle traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, etc.), des remplissages dans l’espace par des polycubes variés. Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.
Tous les jeux de ce recueil sont ainsi classés suivant les différentes parties de la géométrie, par degré de difficulté, toujours accompagnés de leur solution et du mode d’assemblage ou de fabrication des pièces dont ils sont constitués.
Notes
Cette brochure est une réédition de la brochure n° 78 de l’APMEP : JEUX 3 – Jeux pour la tête et les mains parue en 1990, agrémentée et illustrée de dessins d’humour par Nicolas Dahan.
Elle est en coédition avec l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) et est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 188.
Données de publication
Éditeur Vuibert Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, 144 p.
ISBN 2-7117-2239-2 EAN 9782711722396
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés